Les plantes utiles du jardin.

Pittaya.

Les plantes utiles au jardin : Elles sont nombreuses, leurs vertus souvent  mal connues. Selon vos désirs, vous recherchez un coin ombragé, un massif fleuri, une belle haie, un talus à maintenir, quelques fruitiers voire même quelques herbes aromatiques. Sachez que tout cela est possible et simple à réaliser avec les plantes utiles présentées dans ce dossier. Suivez le guide !

Ananas bracteatus

Les plantes utiles sont devenues un peu négligées dans les jardins. Pourtant sur un petit espace vous pourrez planter un bel arbre d’ombrage tel le figuier, qui produira des fruits pratiquement toute l’année et vous procurera un bel ombrage d’été. Un beau massif isolé ou bordure pourra alterner plantes vivaces fleuries, des plus petites comme les Alternanthéra aux plus imposantes comme les Héliconia ou Strelitzia, et vous permettra d’y inclure petits Bananiers, herbes aromatiques qui se ressèmeront d’elles mêmes, donnant à votre massif couleurs et odeurs.

Grenadiers.

Dans le cas d’une haie, rien de plus joli que l’alternance des espèces. Ainsi votre haie  pourra être composée d’hibiscus, Croton, Laurier rose, Acalypha…entre lesquels il vous sera possible d’incorporer de petits fruitier, cerisier de Cayenne, Murier, Grenadier (qui est le symbole de la fécondité). Pour maintenir un talus ou le rendre plus agréable, certaines plantes ont un très bon rendu, tel le Ficus repens, le Centradenia au feuillage persistant à floraison rose... Au pied de votre talus vous pourrez toujours planter courges, melons ou pastèques qui se feront une joie de grimper en produisant sans souci fruits ou légumes

Cordyline.

En pot ou pleine terre, les plantes à symboles :

Bien des personnes choisissent leurs plantes pour leur signification, ainsi la Cordyline aux multiples déclinaisons de couleurs éloigne les mauvais esprits et intrus mal intentionnés. Les Dracaena apportent bonheur santé et prospérité. L’Aloès est le symbole de la chance et de l’espérance, l’Aneth a un pouvoir d’attraction sur les personnes, le Bananier représente la fertilité, le Basilic comme la Coriandre sont considérés comme aphrodisiaque, le Santal et les Rose rouge symboles de l’amour, la cannelle augmente les pouvoirs psychiques, la menthe tonifie le système nerveux. La liste est longue et sera probablement l’occasion d’un prochain sujet complet.

Dracaena

 

En intérieur, les plantes dépolluantes :

Ces plantes peuvent détruire moisissures et champignons microscopiques, l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, toluène, benzène, trichloréthylène, le xylène, l’ammoniac, le formol (formaldéhyde) la liste est longue. Elles peuvent absorber les polluants jusqu’à 96% en 24h. Une partie de ces polluants présents dans votre habitat proviennent des produits d’entretien ménagers, lasures, vernis, peintures…Le cycle est simple : le feuillage de la plante absorbe les polluants de l’air et les conduit vers les racines qui transforment ces polluants en nutriments. La transpiration de la plante  purifie votre air! Nombreuses sont les plantes possédant des vertus dépolluantes, en voici une petite liste non exhaustive, adaptées à l’intérieur : Aglaonema, Anthurium, Cactées, Chlorophytum, tous les Dracaena, les Ficus, fougères, lierres, les palmiers d’intérieur, les Philodendron, Sansevieria, Schefflera, Spathiphyllum… 

Ficus benjamina

Schefflera