Trucs et astuces

Pas besoin d'un logiciel informatique pour penser votre jardin, quelques crayons et un peu d'aquarelle suffisent.

En ce qui concerne le jardinage, la surface n'est vraiment pas tout, même si les petits jardins ont tendance à avoir besoin de plus de planification que de plus grands pour assurer une utilisation maximale de l'espace et d'éviter, un sentiment surpeuplé à l'étroit.

Plutôt que de vous dire exactement ce qu'il faut planter et où, je pense qu'il est plus utile de vous donner quelques conseils à suivre, de cette façon vous pouvez mettre votre propre touche personnelle à votre espace et adapter votre jardin pour obtenir ce dont vous avez besoin.

Que ce soit un endroit paisible pour se détendre, un jardin productif plein de fruits et légumes ou une combinaison équilibrée des deux. Aucun jardin n'est trop petit ! Il suffit de commencer par une planification minutieuse ensuite, tout est réalisable !

Un endroit agréable pour s'asseoir !


Pour profiter pleinement de votre petit jardin, vous voulez un endroit pour vous reposer, voir vos plantes et admirer votre travail. Sur une belle journée ensoleillée quelle est la zone qui en reçoit le plus ? A vérifier par vous-même. Je vous suggère de planifier un petit coin relax pour au moins 2 personnes, un endroit pour poser votre boisson et si nécessaire l'ajout d'ombre pour les jours vraiment chauds.

Variez vos textures !

Très souvent, vous voyez de petits espaces qui sont tous dans un même style, dallé, gravillonné. Cela peut rendre l'espace plus petit qu'il ne l'est et risque de limiter votre conception. L'ajout d'un massif frontière serait idéal, ou même une petite zone d'écorces. Ne vous limitez pas, il y a beaucoup de différents agrégats pour essayer. Il est également intéressant de noter que même un petit espace gazonné vous aidera à piéger la poussière et réduire la températures de l'air sur les jours chauds et secs.

Eclaircissez !

En utilisant des couleurs claires sur les clôtures et le mobilier, cela rendra votre espace plus ouvert. Si vous avez de la place pour un petit cabanon, essayez de le peindre dans une nuance claire et voir comment cela réfléchit la lumière. Utilisez des couleurs pastel pour vos meubles et ornements, tout contribue à ajouter de la lumière dans les zones ombragées.

Les petits miroirs en mosaïque de style sont très efficace pour réfléchir la lumière et donnent l'illusion de plus d'espace. Mais ne boudez pas pour autant les couleurs sombres qui tranchent. Un muret gris anthracite ou une façade de terrasse orange foncé sont de bon ton !

Vous pouvez également poser un trompe l'oeil sur une façade ou la décorer en peinture !

Ne pas oublier les verticales...

Jasmin étoilé

Il est facile de se concentrer uniquement sur le terrain, mais il ne faut pas oublier vos murs et clôtures. Beaucoup de grimpantes poussent bien en pots et treillis ou palissages peuvent-être facilement attachés pour fournir un soutien si nécessaire.

Le jardinage vertical est arrivé à pas de géant au cours des dernières années et il y a maintenant une fantastique gamme de paniers muraux, planteurs verticaux, tours de fleurs ... vous pouvez également créer vos propres modèles pour les attacher à votre mur.

Évitez les lignes droites.

Ceci n'est pas toujours facile, mais ajouter un bord ondulé à votre pelouse ou une courbe à votre chemin, va aider à briser le sentiment d'exiguïté que vous pouvez avoir dans les petits espaces.
Cela vous donnera également plus de latitude pour être artistique avec votre plantation, de pouvoir ajouter quelques petites plantes en avant et de beaux arbustes à l'arrière, afin de casser la ligne de vision, de sorte que vous devrez vous déplacer dans le jardin pour tout voir correctement.

Si vous le pouvez, pensez eau !

Rien de plus plaisant lorsqu'il fait chaud que d'entendre délicatement couler de l'eau sur des pierres.

Toutes les solution existent ! Vous permettant d'adapter ce concept à chaque espace, du très petit au plus grand. Egalement pour tous les portes-monnaie ! A faire vous-même ou à acheter prêt à l'emploi !

Jardin simple, avant travaux.

Le même, après travaux.