Durée de conservation et germination des graines potagères.

Chaque années, nos plantes potagères produisent des semences souvent en quantité importante qu’il est pratique de récupérer afin de les semer les saisons suivantes. On se demande souvent combien d’années on peut conserver les graines avant de les semer, sans qu’elles perdent leur capacité germinative !

Combien de temps peut-on conserver les graines potagères ?

La durée germinative des espèces potagères est très variable. Les graines de maïs et de poireaux se conservent par exemple jusqu’à 2 ans. Les graines de concombres et de betteraves jusqu’à 10 ans ! Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif pour connaître la durée de conservation et la durée de germination des graines des principales espèces potagères cultivées.

Les graines de haricot se conservent environ 3 ans sans qu’elles perdent leur capacité germinative !

Durée de conservation et de germination des principales espèces.

Tableau en libre accès de téléchargement.

Un stockage dans les règle de l’art !

N'oubliez pas que nous n'avons pas besoin de Monsanto, Syngenta ou Bayer pour nous procurer des graines !!!

Avant de stocker vos graines veillez à ce qu’elles soient bien sèches. Laissez-les sécher à l’air pendant une bonne semaine, dans un endroit sec et à l’ombre. Nettoyez également les graines en supprimant tous les éléments inutiles et impuretés par exemple les fruits secs devront être débarrassés de leur enveloppe. La manière la plus simple de les conditionner et de les conserver est l’emploi de sachets en papier sur lesquelles vous prendrez soin de noter chaque nom et date de récolte au fur et à mesure de l’ensachage. Attention aux contenants en plastique qui, s’ils sont trop hermétiques et que vos graines ne sont pas parfaitement sèches, risquent de faire pourrir la récolte. Des tubes en verres bouchonnés de liège font de parfait recipients à cet usage.

Une fois bien installées dans leurs contenants individuels les graines seront stockées dans un endroit frais et obscur, hors gel et à l’abri de l’humidité où elles attendront la saison suivante pour être semées. A savoir que pour une durée de conservation supérieure à une année, vous pouvez aussi conserver vos graines au réfrigérateur (plus la température est fraîche, plus les graines restent vivantes longtemps), cela permet aussi de tuer par le froid tous les organismes potentiellement nuisibles. Dans ce cas, veillez à les placer dans un récipient hermétique (boîte en métal ou en plastique alimentaire), pour les protéger de l’humidité du réfrigérateur.

 

Texte par Lucas et ThRcZ. Images libres de droits.