STOP au chimique ! D'autres alternatives existent !

A faire vous-même: désherbants bios !

Stop à la chimie ...

Des herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages... N'utilisez plus de désherbants chimiques onéreux, dangereux pour la santé et l'environnement. Faites les vôtres !

Comme disait je ne sais plus qui, une "mauvaise" herbe est une plante sauvage pour laquelle aucun intérête n'a encore été trouvé !

Ce sont en fait des plantes sauvages qui ont forcément un intérêt au niveau de la biodiversité. Rien n'est du au hasard dans la nature.
Certaines espèces offrent le gîte et le couvert aux insectes auxiliaires d'autres permettent de déterminer la nature d'un sol et d'apporter les améliorations nécessaires à son équilibre. Toutefois, si ces plantes invasives vous dérangent dans vos cultures pour des raisons de concurrence avec vos plantes ou pour des raisons esthétiques, il existe quelques recettes simples pour les éliminer.

Cocktails de désherbants naturels.

Utilisez l'eau de cuisson encore bouillante sur vos adventices. Le résultat est radical ! Cette méthode est très utile pour éliminer les herbes entre les dallages.

Le purin d'ortie concentré est très efficace: 2 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Taillez les feuilles en fines lamelles et laissez macérer 8 jours. Lorsque le mélange ne fait plus de bulles, le purin est prêt. Filtrez et versez-le pur sur vos mauvaises herbes. Résultat garanti ! Gardez les feuilles issues de la filtration pour votre bac à compost. Le purin d’orties pur est à utiliser avec modération car il est riche en azote et peut devenir toxique pour les plantes en gorgeant le sol de nitrates.

Le vinaigre blanc est d'une parfaite efficacité également. Attention cependant de ne pas trop l'utiliser car il acidifie le sol. Pour détruire les herbes indésirables, mélangez un litre de vinaigre blanc à un demi litre d'eau. Pulvérisez avec cette préparation de préférence le matin par une journée ensoleillée pour accentuer l'effet du vinaigre.

Ne cédez pas à la facilité du glyphosate...

La meilleure solution est encore celle-ci !

Voici la recette idéale selon moi !

Cinq litres d’eau, un kilo de sel iodé, 200 ml de vinaigre blanc. Une fois l'ensemble rendu liquide, ajoutez une ou deux gouttes de liquide vaisselle pour rendre le tout adhésif, puis arrosez avec ou pulvérisez sur les herbes.

Le sel, même s'il est naturel, stérilise le sol, mais pas si vous l'utilisez avec parcimonie sur des petites surfaces.

Alternez les désherbages avec différentes solutions et de temps à autre arrachez les adventices à la main ! C'est aussi très efficace !