Le peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée) et son effet sur les plantes !

H2O2: Qu'apporte-il ?

Le H2O2 est une molécule instable. Quand elle se décompose en un atome d'oxygène simple, une molécule d'eau est libérée. Cet atome d'oxygène est extrêmement réactif et s'attache à un autre atome formant une molécule stable d'oxygène ou attaque une molécule organique voisine. La formes stabilisée augmente le niveau de l'oxygène dissous. C'est la façon par laquelle le H202 est salutaire pour vos plantes. L’ajout préalable d’H2O2 dans l’eau d’arrosage chasse le chlore dans l’eau du robinet et la stérilise. Ceci dégrade également tous les pesticides ou herbicides qui pourraient être présent ainsi que n'importe quelle autre matière organique. L'eau d’un puits peut être riche en méthane et sulfates organiques, tous les deux sont éliminés par H202. Beaucoup de maladies causées par des bactéries et des spores sont tuées par l’oxygène, les dégagements libres de H2O2 sont extrêmement efficace contre ceci.
Le H202 aide à éliminer des infections existantes et lutte contre leurs réapparitions. Il est également utile pour supprimer la développement d'algues. L'atome d'oxygène libre détruit les éléments organiques morts (les racines mortes) dans le système empêchant les maladies et la décomposition de se répandre.

En cas de sur-arrosage:

Racines et collet malades.

Les racines exigent de l’oxygène et un niveau insuffisant est la principale cause de toutes les maladies racinaires. Les plantes en Hydroponique ou en terre peuvent présenter le même syndrome bien qu'on l'identifie rarement comme ce qu’il est réellement. Les récoltes en Hydroponique diminuent souvent en raison de la putréfaction des racines et les récoltes en bio succombent à un arrosage excessif. Dans un système bio, le sol est composé de particules, d'un film d'eau sur les particules et d’espaces entre les particules. Quand trop d'eau est mise dans le sol les espaces aériens se remplissent de liquide. Les racines épuisent rapidement l’oxygène dissous dans l'eau et si elles n'ont pas bu assez de liquide pour permettre à l'air de circuler, elles cessent de fonctionner ce qui entraine la mort de la plante. Dans cette situation les racines commencent à mourir dans un délai de vingt-quatre heures. Si les racines meurent, la capacité d'absorber l'eau et des aliments diminue, ceci cause des symptômes de croissance insuffisants et étrangement les plantes commencent à se faner comme si elles manquaient d'eau. Il est alors facile de faire une erreur mortelle à ce moment la et d'ajouter plus d’eau !
Dans un système Hydroponique la cause est un manque plus significatif d'oxygène dans la solution, ceci est du à une mauvaise circulation et/ou aération insuffisante. Une température trop élevée dans le réservoir entrave également la capacité de l’oxygène à se dissoudre dans l’eau. Les températures au-dessus de 20°C posent par la suite des problèmes 16 à 18°C est une plage recommandée.

Les mêmes symptômes apparaîssent avec des plantes en terre mais là vous devrez vérifier les racines. Les racines saines sont la plupart du temps blanches avec peut-être une légère teinte jaunâtre. Si elles sont une couleur brunâtre avec des bouts morts ou si elles s’arrachent facilement c’est au mieux le début des problèmes. En cas d’odeur de décomposition il y a déjà de fortes chances pour qu'il soit trop tard. Pendant que les racines meurent et pourrissent, elles cherchent l'oxygène hors de l'eau, et comme il y a manque d’oxygène cela épuise de plus en plus les racines restantes, un cercle infernal s’installe. Le niveau faible d’oxygène et une température élevée, encouragent le développement des bactéries et les mycètes anaérobies. Les plantes peuvent encore être sauvées mais vous devrez lutter rapidement.

Comment le Peroxyde prévient les problèmes sur les racines ?

Racines saines.

Quand des plantes sont arrosées avec du H2O2 celui-ci se décompose et libère l'oxygène tout autour des racines. Ceci aide l'arrêt de l'épuisement d'oxygène dans les espaces aériens remplis d'eau jusqu'à ce que l'air puisse parvenir de nouveau vers eux. Un niveau élevé d'oxygène aux racines encourage une croissance saine et rapide. Les racines saines, blanches, fortes avec un bon nombre de nouvelles croissances capillaires seront évidentes. Ce développement des radicelles sur une surface importante permet à la plante d’assimiler plus d’eau et d’éléments nutritifs pour une croissance plus forte et plus rapide. Une plante saine commence par un système racinaire sain. 

Quelle eau oxygénée ?

Le H2O2 existe en différentes concentrations 3%, 5%, 8% et 17,5%, ce dernier également vendu sous le nom de peroxyde d'hydrogène de catégorie « comestible ». Le plus économique est celui à 17.5% que je recommande. A ce niveau de concentration élevé il peut endommager la peau et les vêtements. En travaillant avec du H2O2 de catégorie comestible il est important de nettoyer immédiatement toutes les éclaboussures, il endommage presque n'importe quoi très rapidement. La peau sera temporairement blanchie si elle n’est pas soigneusement nettoyée et rincée. Le port de gants est recommandé.

Comment faire ?

En Bio:
Employez l'eau peroxydée à raison de 10 ml pour 4 litres d'eau et éventuellement un engrais fortement dosé en phosphate pour la croissance des racines.
Contrairement aux idées reçues, un arrosage abondant va permettre d’évacuer l’eau dont les molécules d’oxygènes on été absorbées et de la remplacer par de l’eau fortement oxygénée.
Ne laissez jamais la plante immergée dans la coupelle sous le pot.

En Hydroponie :
Ajoutez le H202 dans la solution nutitive en prenant soin de le pré-diluer auparavant. 170 ml pour 4 litres d'eau que vous ajoutez ensuite à un bac de 100L. Ceci apporte de l'oxygène et brûle les racines mortes. Si des racines mal formées peuvent être ôtées à la main vous devez les retirer.
Ajoutez un fongicide pour les champignons qui sont probablement présent dans le tissu décomposé pour les empêcher de proliférer. Augmentez l'aération de l'eau, en installant une pompe à air et des buses d'air. Une buse d'air sous chaque plante est habituellement très efficace, mais exige un plus grand compresseur. Diminuez la température du réservoir, l'oxygène se dissout mieux en eau froide et ralenti toute progression de maladies. Une bonne plage tempérée est de 16,6°C à 18,3°C. Enlevez toutes les plantes fanées, ainsi elles n'infecteront pas les plantes qui sont encore saines.

Attention, chaque préparation diluée n'a une durée de vie que d'un jour !

 

Pour finir ...

La bonne santé des racines est la clé de la réussite ! Ci-dessus des racines malades d'orchidée.

Le clé pour obtenir une production abondante est un système racinaire en bonne santé, le peroxyde d’hydrogène est parfait dans ce cas. Ses qualités antiseptiques et oxygénantes permettent d’assurer une bonne croissance de vos plantes et la meilleure récolte possible, tout en les préservant des maladies ou de rachitisme racinaire.

Source partielle: owergrow.
Traduction, correction et mise en page: ThRcZ. 2016.

Racines saines !